Lorsque l'on désire devenir franchisé, l'apport personnel et son financement sont des sujets incontournables. La recherche de financement est en effet un jalon capital pour la mise en place d'une entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-il nécessaire ? Comment le constituer ? On vous explique tout sur l’apport personnel en franchise.
L'apport personnel en franchise se définit comme le montant dont le futur franchisé dispose avant de solliciter un prêt bancaire. Il s'agit du capital que l'entrepreneur doit mobiliser pour intégrer un réseau de franchise.
L'importance de l'apport personnel varie en fonction du réseau de franchise et de la grandeur du projet envisagé. Généralement, il est estimé à 30% de l'investissement global.
Pour vous donner une idée, les montants peuvent s'étaler de 5000€ à plus de 1 M€ pour les projets plus conséquents. Ainsi, alors que certaines franchises, notamment dans le secteur des services B2B, peuvent ne pas exiger un apport substantiel, d'autres domaines comme la restauration requièrent très souvent une somme bien plus conséquente. Le montant d’un apport personnel sera donc variable d’une franchise à une autre.
La constitution d’un apport personnel n’est pas toujours simple. Cet apport peut néanmoins être composé de plusieurs sources. Voici quelques pistes à explorer :
Un apport personnel solide facilite grandement la négociation d'un financement bancaire. Les banques, parfois réticentes à prêter aux entrepreneurs, voient dans la franchise une garantie supplémentaire. Il donne de la crédibilité à votre projet aux yeux des banques.
L’apport personnel renforce aussi le poids de votre candidature auprès d’un franchiseur. Il est souvent un indicateur de la motivation, de l'engagement et de la capacité financière du candidat face à son projet de création ou d'implantation en franchise.
D'autre part, ce montant est aussi destiné à couvrir les dépenses initiales telles que les droits d'entrée, les éventuels coûts d'aménagement, les équipements, les stocks, mais aussi tous les différents frais de démarrage et les besoins en fonds de roulement (BFR).
La franchise, en tant que modèle économique, permet au franchiseur de développer un réseau basé sur son concept et savoir-faire. Lors de la mise en place d'une entreprise franchise, il est important d’anticiper différents frais dans votre business plan et donc dans votre investissement. Citons notamment :
Même si certaines franchises, en particulier celles des services, peuvent nécessiter un apport personnel moins important, voire aucun apport pour certaines, il est souvent recommandé d'en avoir un. Les domaines comme la restauration, par exemple, exigent généralement un apport plus substantiel.
Bien que le chemin vers le financement d'une franchise puisse sembler sinueux, avec une préparation rigoureuse et un accompagnement adéquat, il est parfaitement réalisable.
Découvrir aussi :
Qu'est-ce qu'un contrat de franchise ?
Comment fonctionne une franchise ?
Qu'est-ce que l'apport personnel pour une franchise ?
Qu'est-ce que le document d'information précontractuel (DIP) ?
Multi-franchisé, qu'est-ce que c'est ?
Quelle est la différence entre franchiseur et franchisé ?
Quelles sont les obligations du franchisé ?
Quelles sont les obligations du franchiseur ?
Quels sont les 3 piliers de la franchise ?
Quels sont les avantages de la franchise ?
Quels sont les inconvénients de la franchise ?
Qu'est-ce que la franchise ?
À votre tour ! Vous êtes le cuisiniste de demain.