La franchise est un système collaboratif entre une enseigne centrale, le franchiseur, et des entrepreneurs indépendants, les franchisés. Elle permet aux franchisés de bénéficier de la notoriété, du savoir-faire et de l'assistance du franchiseur. Cette collaboration n'est pas à sens unique. Le franchisé investit pour obtenir le droit d'utiliser la marque, le savoir-faire, ou de vendre les produits ou services du franchiseur.
Une franchise fonctionne selon des règles bien définies. Les parties sont liées par un contrat, souvent d'une durée de plusieurs années, encadré par la loi. Ce contrat est généralement nommé contrat de franchise, il contient des clauses définissant les droits et obligations des deux parties.
Le franchiseur doit aussi fournir un document d'information précontractuelle avant la signature, garantissant une transparence totale.
Il faut aussi différencier le contrat de franchise avec le contrat de licence. Les deux sont différents. Dans ce dernier, il s'agit principalement de la mise à disposition d'une marque déposée à une autre entreprise contre rétribution.
L'aspect financier est généralement au cœur des préoccupations des futurs franchisés. Dans ce modèle, le franchisé paie des droits d'entrée et un apport personnel, dont les montants peuvent varier selon l'enseigne.
En contrepartie, le franchiseur reçoit des redevances, souvent basées sur un pourcentage du chiffre d'affaires du franchisé. Avec une stratégie bien élaborée, le modèle de franchise est généralement rentable, offrant un retour sur investissement favorable.
Le monde de la franchise est plus varié qu’on ne le pense. Il existe d’ailleurs plusieurs types de franchise : :
À votre tour ! Vous êtes le cuisiniste de demain.