Qu'est-ce que le droit d'entrée en franchise ?

L'aspiration d'intégrer une franchise, que ce soit dans le domaine de l'aménagement intérieur ou d'autres secteurs, se concrétise souvent par la signature d'un contrat de franchise. Au cœur de ce processus, une notion essentielle émerge : le droit d'entrée en franchise. Mais qu'est-ce que ce droit et pourquoi est-il primordial autant pour le franchisé que le franchiseur ? Explications.

Définition : qu’est-ce que le droit d’entrée en franchise ?

Le droit d'entrée en franchise se définit comme une somme d’argent que le franchiseur demande lors de la signature du contrat de franchise. Cette somme est aussi appelée redevance initiale forfaitaire (RIF).

Ce montant représente un ticket d'entrée qui formalise l'adhésion du candidat à un réseau de franchisés. En échange de ce paiement, le franchisé accède à la marque, au savoir-faire et à l'ensemble des ressources développées par le franchiseur.

Ses objectifs sont multiples :

  • Rémunérer le franchiseur pour l'ensemble des ressources, du temps et de l'argent investis dans la mise en place et le perfectionnement du concept de l'entreprise.
  • Symboliser le droit accordé au franchisé d'exploiter le concept et la marque, pour profiter ainsi de sa notoriété et du savoir-faire du franchiseur.
  • Servir de contrepartie pour l'exploitation d'une zone géographique spécifique.

Ce droit d'entrée est fondamental pour le développement du réseau de franchise. Il permet de financer les investissements initiaux du franchiseur, comme la création du concept, la formation, et l'assistance continue qui seront fournies au franchisé tout au long de son activité.

Pourquoi payer le droit d’entrée ?

Le droit d'entrée a plusieurs finalités. Cette transaction financière a pour but de couvrir différents frais et investissements du franchiseur. Il englobe une multitude de services et avantages pour le franchisé :

  • Droit d’exploiter la marque : Ce n'est pas simplement une enseigne, c'est une réputation, une promesse de qualité que le franchisé pourra exploiter.
  • Exclusivité territoriale : droit exclusif d'exploiter l'enseigne dans une zone géographique déterminée. Une garantie de non-concurrence dans une zone donnée peut être mentionnée dans le contrat de franchise.
  • Savoir-faire et procédés spécifiques : le franchisé bénéficie d'une formation et d'un accompagnement pour maîtriser les spécificités de l'entreprise, ses produits ou ses services.
  • Services pré-lancement : comme la recherche du local idéal, le recrutement, la formation initiale et bien plus.
  • Accès au portefeuille clients du franchiseur : une base solide pour démarrer son activité sans partir de zéro.
  • Remboursement des montants investis par le franchiseur : que ce soit pour la création, la recherche et le développement du concept ou encore la recherche de fournisseurs.
payer le droit d'entrée en franchise

Quel est le montant du droit d’entrée ?

Le montant du droit d'entrée n'est pas fixé arbitrairement. Il dépend de plusieurs éléments.

Les droits d'entrée peuvent aller de moins de 5000€ à plus de 100000€ pour les franchises les plus chères. Ces prix dépendent aussi des secteurs d'activités. Prenons l'exemple de la restauration où les montants sont généralement très élevés pour les chaînes de restauration rapide. A contrario, le droit d'entrée d'une franchise de cuisiniste à domicile sera plus faible.

Ce montant est un reflet des investissements du franchiseur pour développer son concept, que ce soit en termes d'études de marché, de communication ou de recherche de fournisseurs. Il est un indicateur, à la fois de l’investissement du franchiseur mais aussi de la qualité du service offert au franchisé.

La renommée de la marque joue également un rôle déterminant. En outre, le niveau de support et les services proposés aux franchisés sont à prendre en compte.

Des franchises avec une longue histoire et une forte notoriété peuvent fixer un montant élevé, qui traduit de leur position dominante sur leur marché. À l'inverse, de jeunes réseaux, désireux de se faire un nom, pourraient proposer des tarifs plus attractifs pour séduire des franchisés.

calcul du droit d'entrée business plan

À quel moment le franchisé paye le droit d'entrée ?

Le paiement du droit d'entrée intervient entre la signature du contrat de franchise et le démarrage effectif de l'activité.

Généralement, le franchiseur l'exige lors de la signature du contrat de franchise. Selon les modalités définies par le franchiseur et le type de franchise choisie, ce paiement peut s'effectuer en une fois ou être échelonné sur différentes étapes. Par exemple, le paiement peut être réparti en plusieurs tranches : une partie à la signature du contrat, une autre versée lors de l'entrée dans les locaux et le solde après quelques mois d'activité. Une flexibilité qui peut faciliter l'installation d'un nouveau franchisé.

Si un franchisé envisage d'ouvrir plusieurs points de vente sous le même réseau, il devra s'acquitter d'un droit d'entrée pour chaque nouveau point de vente.

Dans certains cas, un acompte peut être demandé lors de la signature d'un contrat de réservation, surtout dans des franchises où le processus de recherche de local et de financement est long. Notez cependant que le paiement du droit d'entrée ne peut être exigé que lorsque les deux parties se sont officiellement engagées, c'est-à-dire après la signature du contrat (et non au moment de remise du document d'information précontractuel qui lui ne peut engendrer de frais).

Enfin, un nouveau droit d'entrée peut être demandé lors du renouvellement du contrat.

Le droit d’entrée est-il négociable ?

Oui, le montant du droit d'entrée peut faire l'objet d'une négociation. Il est possible, dans certaines situations, de négocier ce montant ou ses modalités de paiement. Par exemple, lors de la reconduction ou dans le cadre d'une multi-franchise, il peut y avoir une marge de manœuvre pour discuter d'une réduction du droit d'entrée. De même, l'échelonnement des paiements peut être négocié afin de faciliter le montage financier du franchisé.

Une négociation est plus courante auprès des réseaux naissants ou de ceux qui connaissent des difficultés.

Droit d'entrée et retour sur investissement

Bien que le droit d'entrée représente un investissement significatif, il ne doit pas être considéré comme un actif capitalisable. En effet, lors de la revente de l'entreprise franchisée, le repreneur devra également s'acquitter d'un nouveau droit d'entrée. Le franchisé doit donc évaluer avec soin la valeur ajoutée apportée par le réseau de franchise par rapport à l'ouverture d'un commerce indépendant, afin de déterminer son retour sur investissement.

Ne pas confondre droit d’entrée et redevances périodiques

Il est fondamental de bien distinguer le droit d'entrée des redevances périodiques, également appelées royalties. 

Alors que le droit d'entrée est un paiement initial permettant d'intégrer un réseau de franchises, les redevances périodiques sont des sommes versées régulièrement, habituellement mensuellement, pour l'utilisation continue du concept et de l'enseigne du franchiseur. 

Ces redevances peuvent être fixées en pourcentage du chiffre d'affaires ou en montant forfaitaire. Elles servent à financer divers services du franchiseur, tels que l'assistance, le développement du réseau et d'autres prestations. Ces redevances varient généralement entre 0% et 15% du chiffre d'affaires hors taxes.

Le droit d'entrée en franchise est donc un élément central de la relation entre franchisé et franchiseur. Il incarne un investissement initial qui ouvre la voie à une collaboration franchiseur - franchisé basée sur la confiance et le partage de valeurs communes.

Si vous souhaitez devenir franchisé, il faudra donc bien prendre en compte cet investissement de départ.

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