Se lancer dans le monde entrepreneurial en choisissant d'acheter une franchise est une stratégie astucieuse et audacieuse. Contrairement à la création d'une nouvelle entreprise à partir de zéro, l'achat d'une franchise offre une voie plus rapide vers le succès, combinant la dynamique d'une entreprise indépendante avec le soutien solide d'un réseau bien établi. Dans ce guide, plongeons-nous dans le processus d'achat d'une franchise, en mettant l'accent sur les nombreux avantages que cela peut offrir par rapport à la simple création.
Acheter une franchise consiste à reprendre une franchise déjà en activité.
L'achat d'une franchise implique l'acquisition du fonds de commerce et du contrat de franchise. Le fonds de commerce englobe des éléments corporels, tels que le matériel ou le mobilier, et des éléments dits incorporels, comme le droit au bail, les licences et autorisations ou la clientèle. Dans certains cas, l'achat peut inclure le passif, avec des avantages fiscaux et sociaux.
Mais pourquoi certains entrepreneurs choisissent-ils de devenir franchisé en achetant plutôt que de créer une entreprise ? La franchise est un secteur en croissance constante, ce qui témoigne de la robustesse du modèle. Elle offre l'opportunité d'entreprendre tout en étant soutenu par un réseau bien en place. Les premiers mois d'activité d'un projet sont déterminants ; opter pour une franchise offre une vision claire de son potentiel.
L'achat d'une franchise offre une multitude d'avantages qui peuvent rendre cette voie particulièrement attrayante pour les entrepreneurs en herbe. Voici quelques-uns des avantages les plus notables :
Bien que l'achat d'une franchise offre de nombreux avantages, il est également accompagné de défis potentiels. Voici quelques inconvénients possibles :
Rejoignez la famille Cuisines Oméga
L'achat d'une franchise est un processus en plusieurs étapes. Il faut d’abord commencer par la recherche d’une franchise en vente. Réalisez ensuite une étude de marché mais aussi et surtout sélectionner un secteur d’activité qui vous plait et dont vous aurez évalué de sa faisabilité.
Une phase d’audit est nécessaire pour permet d'évaluer en profondeur la santé financière, opérationnelle et stratégique de l'entreprise ciblée. Cette évaluation garantit que l'investisseur prend une décision éclairée, ce qui minimise les risques potentiels associés à l'acquisition.
Rencontrer le franchiseur est une par ailleurs une étape essentielle pour établir une relation et comprendre les attentes de chacun. Si les parties sont d’accord, le franchiseur doit vous remettre le DIP appelé document d’information precontractuelle, légalement requis en France, fournissant au futur franchisé toutes les informations essentielles sur la franchise et le franchiseur avant la signature d'un contrat de franchise.
Avant de finaliser, choisissez le bon statut juridique pour votre entreprise, recherchez les financements nécessaires et négocier avec le vendeur franchisé. Une fois que tout est en place, signez le contrat de franchise avant de commencer l’aventure.
L'achat d'une franchise demande une préparation financière. Le coût varie selon les cas, mais il est logiquement bien plus élevé que la création d'une nouvelle franchise dans la mesure où il faut y ajouter le montant de l’achat du fond de commerce et du contrat de franchise.
Dans tous les cas, une recherche de financement est nécessaire pour monter un projet solide.
En franchise, on considère fréquemment à 30% du cout total le montant de l’apport personnel que vous devrez apporter. Cet apport permettra aussi de convaincre les banques pour un prêt bancaire. Cet argent permettra notamment de payer le droit d’entrée, une somme initiale versée par le franchisé au franchiseur pour rejoindre le réseau et bénéficier du savoir-faire, de la marque et des services proposés par ce dernier.
Des coûts additionnels, tels que les stocks, et autres coûts opérationnels, doivent être anticipés. Il est judicieux de consulter un expert-comptable pour une évaluation précise.
Attardons nous plus longuement sur la phase d’audit et d’évaluation de la franchise que vous envisagez de racheter. Il est en effet vital de comprendre les motivations du franchisé actuel pour la vente. L'examen de la santé financière, des bilans, du chiffre d'affaires, des charges, etc., est nécessaire. N’oubliez pas également d’évaluer la clientèle et le personnel.
Un audit de gestion de l'entreprise permet d'en appréhender l'organisation. C'est l'occasion d'interroger le cédant sur les raisons de la vente, de s'assurer qu'il ne deviendra pas un concurrent direct et d'étudier les conditions d’exploitation pour négocier le prix.
Les opportunités de reprise existent dans tous les secteurs d'activité. Cependant, vérifiez toujours la santé du secteur choisi et réalisez toute la phase d’audit et de business plan avant de prendre votre décision. Au final, ce qui doit retenir votre attention est la rentabilité de la franchise.
Les candidats doivent exprimer leur intérêt en candidatant auprès de l'enseigne concernée. La rentabilité varie selon le secteur et le concept, mais un projet est considéré comme rentable s'il couvre l'investissement initial et génère un profit.
Acheter une franchise est une aventure entrepreneuriale prometteuse. Pour réduire les risques d’erreurs ou de mauvais jugement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts, notamment des expert-comptables et avocats spécialisés en droit de la franchise.
Rechercher une franchise à racheter demande une stratégie bien définie et l’utilisation de diverses ressources. Voici quelques méthodes efficaces pour trouver la franchise idéale :
Un avocat spécialisé en droit de la franchise apporte une assistance précieuse lors de la phase de négociation avec le réseau de franchise. Il peut aider à formuler des propositions, analyser les offres et négocier des conditions favorables.
La conclusion de la documentation de reprise est une étape complexe nécessitant une attention minutieuse aux détails. L’avocat s’assure que tous les documents sont conformes aux réglementations en vigueur et qu’ils protègent vos intérêts. Cela inclut la vérification des contrats de bail, des contrats de franchise et de tout autre document juridique pertinent.
Un avocat spécialisé vous aide à éviter les erreurs coûteuses et à maximiser les conditions de reprise. Son expertise réduit les risques de litiges futurs et assure que toutes les démarches sont réalisées dans les meilleures conditions possibles. Cet accompagnement juridique optimise vos chances de succès et de pérennité dans votre nouvelle aventure franchisée.
Découvrir aussi :
Entreprendre en franchise
Combien coute une franchise ?
Comment convaincre le franchiseur ?
Comment devenir franchisé sans apport ?
Comment ouvrir une franchise ?
Financement franchise : comment financer sa franchise ?
Pourquoi devenir franchisé ?
Rémunération et salaire : combien gagne un franchisé ?
Comment réussir la communication de votre franchise ?
À votre tour ! Vous êtes le cuisiniste de demain.