Les habitudes de consommation tout comme l’entrepreneuriat évoluent de manière significative ces dernières années et impactent l’ensemble des secteurs d’activité dont le nôtre : l’aménagement de l‘habitat.
Découvrez les principaux changements à prendre en compte avant de se lancer, ainsi que les atouts de Cuisines Oméga, franchise de cuisinistes à domicile en plein développement, pour réussir votre projet en 2024.
Parmi les changements structurels notables, plusieurs sont des conséquences directes de la crise sanitaire, avec en premier lieu la popularisation du télétravail. Il est en effet, encore pratiqué au moins 1 fois par semaine par 32% des actifs en France, que 15% décident de réaliser à leur domicile. Ceci impacte directement l’aménagement de la maison avec l’intégration d’un espace de travail adapté par exemple et également de la cuisine, quand on sait de 7,5% des repas pris à l’extérieur auparavant, le sont aujourd’hui à domicile.
Parmi les impacts pérennes de la crise sanitaire : l’accélération du digital en France. 70% des consommateurs utilisent Internet pour faire leurs achats, contre 60% avant le COVID, ce qui ne fait de conforter l’importance de la visibilité et de l’expérience utilisateur sur ces canaux de communication ancrés dans notre quotidien.
L’exode rural, initié post pandémie, a pour conséquence de limiter l’accès aux points de vente physiques mais offre dans le même temps davantage de surface à aménager dans les foyers.
Par ailleurs, l’étude Institut de Maison de mai 2023, précise que 72% des français veulent moins de meubles par pièce, ils sont par ailleurs 84% à annoncer vouloir décloisonner leur foyer pour des pièces de vie plus spacieuses. Le style et la conception des espaces est pensé pour concevoir une pièce toujours plus agréable au quotidien.
La relation à l’objet a évolué, l’enquête IPEA de mai 2023, montre que la fonction est le principal critère de choix d’un meuble aujourd’hui (78%), ce qui tend à montrer que l’ergonomie prend le dessus sur le design. Les consommateurs recherchent avant tout la fonctionnalité, la simplicité voire la sobriété. Enfin, en dépit du contexte inflationniste, les français restent très attentifs à la dimension écoresponsable de leurs achats : 85% d’entre eux attendent e leurs commerçants qu’ils s’engagent activement en faveur de l’éco-responsabilité.
Autant de changements profonds qui impactent notre façon de consommer et qu’il est crucial de prendre en compte dans l’offre de produits et services à proposer pour réussir son projet entrepreneurial en 2024.
Nous vivons des transformations profondes et rapides impactent aussi la manière d’entreprendre.
Plusieurs évolutions se dessinent pour 2024.
L’incertitude du contexte économique amène les investisseurs à privilégier des projets de groupe. Leur garantissant ainsi, un socle de compétences plus complet, donc un projet plus solide et plus de chance de réussite à terme.
La 19ᵉ édition de l’Enquête annuelle de la franchise, nous révèle que 28% des français ambitionnent de créer leur entreprise, en particulier chez les plus jeunes. Près de la moitié des moins de 35 ans (47%), souhaiteraient se mettre à leur compte. Une envie d’entreprendre plus forte chez les femmes avec 33% d’entre elles qui souhaitent créer leur propre entreprise contre 22% pour les hommes. Cette tendance de diversification des profils d’entrepreneurs, constatée depuis plusieurs années, est amenée à se poursuivre pour 2024.
Progressivement, notre perception du travail a évolué, pour s’adapter à la vie personnelle et non l’inverse. L’entrepreneuriat est perçu comme un moyen de façonner l’organisation sur-mesure pour un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
29% des franchisés en activité, ont fait le choix de se lancer pour s’offrir la possibilité de reprendre le contrôle de leur vie.
Surcharge de travail et multiplication des burn-out, amènent les entrepreneurs à ralentir la cadence pour tenir sur la durée. 2024, verra la tendance « bien-être » se développer auprès des entrepreneurs qui prennent davantage de temps pour eux et leurs équipes.
Cuisines Oméga, enseigne spécialisée dans l’aménagement sur-mesure à domicile créée en 2021, a quasiment doublé la taille de son réseau en 2023. Ce sont 5 nouvelles personnalités qui ont fait le choix de ce nouveau concept de cuisiniste à domicile, pour réaliser tous comme ambition commune de s’épanouir dans un nouveau projet de vie qui a du sens.
« J’ai fait le choix du concept cuisines Oméga parce qu’il est en phase avec mes valeurs et ma vision du métier, tout en laissant la souplesse nécessaire à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. », Gaël, franchisé Cuisines Oméga Valence
(Drôme).
Devenir franchisé Cuisines Oméga, c'est :
Les évolutions sont nombreuses et rapides. Néanmoins, on peut noter que la cuisine est toujours au cœur des préoccupations des ménages. Leurs habitudes et leurs attentes changent, mais tout changement est synonyme d’opportunités à saisir.
Prêts à réaliser votre rêve d’entrepreneuriat en 2024 ? Contactez-nous et parlons de votre projet.