L'univers de la franchise en France est un écosystème dynamique et florissant. Avec l'émergence d'une multitude d'enseignes couvrant une vaste gamme de secteurs, l'opportunité de devenir franchisé n'a jamais été aussi attrayante. Mais comment distinguer le bon grain de l'ivraie ? Comment assurer que votre investissement dans une franchise vous procurera le succès escompté ? Découvrons quels sont les secteurs qui marchent et quelques pistes pour évaluer la rentabilité d’une franchise.
La franchise est incontestablement un modèle d'entreprise en pleine expansion en France. En 2022, les franchises ont généré un chiffre d'affaires impressionnant de plus de 76 milliards d'euros, soit une hausse de 7 milliards par rapport à 2021. C'est une preuve éclatante du potentiel de croissance et de rentabilité qu'offre ce modèle.
Le grand avantage de la franchise est de pouvoir exploiter une marque déjà établie, permettant ainsi une expansion rapide du réseau. Mais pour maximiser le retour sur investissement, il est vital de choisir le bon secteur d'activité. En effet, toutes les franchises ne sont pas créées égales.
Les franchises couvrent une gamme étendue de secteurs, certains étant plus rentables que d'autres. Découvrons les secteurs qui ont le vent en poupe.
L'équipement de la maison, inclut tout ce qui concerne les meubles, la décoration et l'aménagement de cuisine ou de salle de bain. Ce secteur a connu une influence notable du télétravail et de l'effet "cocooning". Le chiffre d'affaires en 2022 a atteint 9,33 milliards d'euros, avec 113 enseignes et 4247 franchisés selon les statistiques données par la Fédération Française de la Franchise.
Le secteur alimentaire se distingue comme l’un des premiers en termes de rentabilité. Des exemples typiques incluent les boulangeries, pâtisseries, commerces spécialisés, et vins et boissons. Les tendances actuelles montrent une inclination vers les produits locaux et bio. En 2022, le secteur de l’alimentation en franchise représente plus de 28 milliards de CA, 216 enseignes et 16483 franchisés.
Avec un chiffre d'affaires de 7,17 milliards d'euros en 2022, la restauration rapide s'est adaptée de manière remarquable aux défis économiques et sanitaires, faisant preuve d'une grande résilience.
Ce secteur, bien que connaissant un léger recul, offre encore de belles opportunités. Il englobe le prêt-à-porter d’une manière générale ainsi que les accessoires divers (lunettes, appareils auditifs…). En 2022, il représentait 346 enseignes et un chiffre d’affaires de 5,88 milliards d’euros.
Ce secteur englobe une large variété de produits, allant des produits culturels aux jouets. Il comptait 221 réseaux de franchise et un CA de 7,33 milliards d’euros.
Les critères généraux à considérer comprennent la notoriété de la marque, le soutien du franchiseur, l'emplacement stratégique et l'adéquation avec la demande du marché.
Sur le plan financier, il est primordial d'analyser le chiffre d'affaires, les coûts d'exploitation et le taux de marge. La consultation du Document d'Information Précontractuel (DIP) peut apporter des éclairages, bien que ce document ne soit pas toujours accessible dès les premiers échanges.
L'utilisation de ressources comme les sites spécialisés (societe.com, infogreffe, pappers) peut aider à obtenir des informations financières pertinentes. De plus, la rencontre avec les franchisés existants de l’enseigne convoitée peut fournir des retours d'expérience inestimables.
Le démarrage d'une franchise nécessite un investissement initial. Voici une ventilation des coûts à prévoir :
Il peut également d'autres coûts, tels que les frais juridiques, l'aménagement du local, l'achat de matériel, et l'achat d'un stock initial.
Découvrir aussi :
Pourquoi choisir une franchise sans local ?
Choisir une franchise dans l'ameublement
Comment devenir cuisiniste ?
Comment choisir sa franchise ?
À votre tour ! Vous êtes le cuisiniste de demain.