Christophe est l’un des 3 nouveaux franchisés à intégrer le réseau sur le 3ème trimestre. Au terme de sa formation initiale, il revient pour nous sur les premières étapes de sa nouvelle vie de franchisé Cuisines Oméga.

 

Pour commencer, pourriez-vous nous parler de votre parcours et des raisons qui ont amené à faire le choix du marché de la cuisine ?

« A la suite d’une formation scientifique, j’ai fait le choix d’intégrer une entreprise familiale spécialisée dans la construction et la rénovation de piscines.

Ce fût la première étape de mon expérience professionnelle qui a toujours été en lien avec le secteur du bâtiment. Passant par la maçonnerie, les travaux publics, j’ai au fil des années acquis une solide expérience dans la rénovation de l’habitat pour les particuliers.

Ces expériences étant très physiques, j’ai souhaité préserver mon corps en envisageant une activité professionnelle qui me permettrait de passer de l’exécution à la conception des projets d’aménagement.

C’est dans ce contexte, que je me suis ouvert au monde de la cuisine. En effet, en partageant mes objectifs d’évolutions avec une amie, elle m’a mis en contact avec un cuisiniste implanté au Portugal, qui était à la recherche de quelqu’un de sérieux pour développer son activité en France.

Une transition professionnelle dans laquelle je m’épanouis particulièrement aujourd’hui. Ce qui me plaît énormément c’est la création ; à partir d’un besoin, une problématique, mon rôle est de proposer des idées, des solutions qui permettent aux particuliers de voir leur rêve se réaliser. Cette satisfaction client, qui m’est chère, n’est possible qu’en mettant en place une relation de proximité, propice à l’échange, la coconstruction. »

 

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à choisir le modèle de la franchise pour entreprendre et plus particulièrement Cuisines Oméga ?

« Pour être honnête, ce n’est pas moi qui ai choisi la franchise, mais la franchise qui m’a choisi.

Bien que motivé à l’idée de construire quelque chose, je n’ai jamais entamé de démarches proactives pour entreprendre en franchise ; j’ai été contacté directement par Denis Sanchez fondateur du réseau Cuisines Oméga.

Le projet d’entreprendre n’étant pas dans mes objectifs à court terme, j’étais hésitant. Cela n’a pas duré longtemps.

Nous avons eu de nombreuses discussions et je me suis totalement retrouvé dans sa vision de l’entreprise, ses valeurs : la satisfaction du client passe par une relation sincère et honnête, tout en proximité.

Denis, tout comme Sophie, ont construit un concept formidable ; l’offre est magnifique et les marges très intéressantes, garantissant une qualité de prestation très qualitative pour le client final.

Cette rencontre humaine, nous a permis à ma femme et moi-même, d’envisager cette nouvelle aventure qu’est l’entrepreneuriat. Cette décision très impliquante, nous l’avons prise à deux. J’ai choisi de me lancer dans cette belle aventure car nous sommes convaincus. Je peux m’appuyer sur un concept clé en main et étant accompagné par des personnes fidèles à leurs engagements, qui sont très proches de nous ; le tout pour un coût d’entrée dérisoire par rapport au marché. »

 

Que vous a apporté Cuisines Omega jusqu’à présent ? Et qu’attendez-vous pour la suite ?

« J’ai fait un « bond en avant » extraordinaire grâce à Denis et Sophie. Le partage de leur expérience est une source précieuse d’enseignements.

Je viens de terminer la formation initiale dont le niveau de qualité est élevé ; reflet du niveau d’exigence que se fixe l’entreprise nécessaire la satisfaction client que nous visons. Cela me pousse à me perfectionner.

Après ce parcours extraordinaire, auprès d’experts de la profession, je suis serein et très motivé. On a tout pour bien faire et réussir. C’est en faisant qu’on avance, qu’on apprend. J’ai donc hâte de me lancer et prends également le temps de bien intégrer les bases solides qui m’ont été transmises.

Je fais maintenant partie d’une équipe qui fonctionne sur le principe de l’enrichissement réciproque de chacun de ses membres par le partage d’expériences et de compétences. »