L’enseigne Cuisines Omega poursuit sa belle dynamique de développement avec l’arrivée de 3 nouveaux franchisés sur le troisième trimestre 2022.

Le réseau implante notamment sa première unité dans la région Centre Val de Loire, avec l’arrivée de David, qui revient pour nous sur les raisons qui l’ont amené à entreprendre en franchise avec Cuisines Omega.

Pourriez-vous s’il vous plaît vous présenter en quelques mots ?

Passionné de cuisine pour les moments de partage qu’elle permet, j’ai fait le choix d’un parcours en apprentissage dans la restauration dès la sortie du collège. Mon diplôme en poche, je suis parti m’installer à Paris, l’occasion pour moi d’apprendre et d’évoluer rapidement. J’ai ainsi fini par atteindre le grade de second de cuisine, en passant par de belles maisons comme : Maxim’s, La Durée, Lenôtre ou Ledoyen.

Le besoin de contacts humains, d’échanges, de rencontres se faisant de plus en plus sentir, j’ai saisi une opportunité pour me former au métier de commercial, offerte par l’un des fournisseurs avec lesquels je travaillais. Là encore, j’ai évolué régulièrement pendant 20 ans, tant dans mon périmètre que sur les secteurs d’activité, toujours en lien avec l’univers de la restauration (agro-alimentaire et hygiène).

Sentant que je ne rentrais parfaitement dans aucun moule, je me suis donné l’objectif de devenir mon propre patron avant mes 50 ans. Le moyen selon moi, de créer et développer en autonomie mon activité, avoir la liberté de piloter mon business de A à Z.

Quels sont les raisons qui vous ont motivé à faire le choix de l’aménagement intérieur ?

J’ai eu l’occasion au gré de mes projets immobiliers, de développer mon goût et mes compétences dans les travaux et l’agencement, et ce de manière très intuitive.

En véritable épicurien, pour moi la cuisine est le cœur de la maison. C’est la pièce qui symbolise la convivialité par excellence.

Mon projet d’entrepreneuriat devait être le trait d’union entre cette passion pour l’aménagement et mes expériences professionnelles en restauration et en tant que commercial.

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à choisir le modèle de la franchise pour entreprendre et plus particulièrement Cuisines Omega ?

La franchise est un modèle très intéressant car il permet de ne pas de lancer seul, d’intégrer un réseau d’entrepreneurs reliés par des valeurs communes. C’est l’opportunité enfin de pouvoir partager les expériences, apprendre les uns des autres.

Enfin et surtout, la franchise permet de s’appuyer sur un concept qui a déjà fait ses preuves et d’être accompagné. Cette notion d’accompagnement étant primordiale notamment pour les premières années de l’activité.

Le concept Cuisines Omega a été très vite une évidence pour moi, car l’absence de show-room et l’approche à domicile offre la double garantie de :

  • Mettre en place un contact privilégié très rapide avec le client, en étant immédiatement imprégné de son lieu de vie
  • Travailler de manière flexible et autonomie : sans personnel, ni contraintes horaires fixes
  • Rentabiliser très rapidement son investissement de départ (en moins d’un an)

Ce qui m’a définitivement convaincu c’est l’échange avec Denis Sanchez, le fondateur et la journée découverte, au cours de laquelle j’ai pu rencontrer Sophie. Ils sont tous les deux convaincus que le progrès passe par le partage des points de vue, des expériences.

Cet état d’esprit, garantit une relation qui n’est pas à sens à unique ; la possibilité pour chacun des franchisés de pouvoir contribuer à sa manière au développement de l’enseigne.

 

Que vous a apporté Cuisines Omega jusqu’à présent ? Et qu’attendez-vous pour la suite ?

Depuis le début, l’accompagnement est très fort avec Denis et Sophie. Ils sont à la fois disponibles et réactifs. J’ai pu avancer sereinement à chaque étape de mon projet, grâce à des échanges très réguliers et en toute fluidité.

Je suis pour l’heure en pleine formation initiale, qui est dans la continuité de ce que je vis depuis le début de l’aventure.

J’ai hâte d’être dans l’arène et de pouvoir participer activement au développement de cette belle enseigne.