Jordan et Sébastien, franchisés Cuisines Omega à Grenoble, ont fait le choix d’un concept positionné sur la cuisine et l’aménagement intérieur, secteur qu’ils savent porteur et qui les passionne parce qu’il leur permet de rendre service et d’être au contact des clients.

Neuf mois après être entrés dans le réseau, Jordan, revient pour nous sur le démarrage de leur activité.

Vous avez fait le choix de vous lancer dans cette aventure à deux. Pourriez-vous nous présenter en quelques mots l’organisation que vous avez mise en place ?

« Sébastien, qui a une formation d’économiste de la construction, s’occupe de tout l’aspect financier de l’activité. Il coordonne et supervise principalement la comptabilité, la gestion des fonds ainsi que la trésorerie.

Je gère pour ma part l’aspect commercial de l’activité : prospection et suivi de la relation client ; de la conception du projet jusqu’à la pose. La garantie d’un suivi maîtrisé pour le client. Mes compétences acquises dans la vente et le coaching d’équipe ainsi que mon goût pour la relation humaine sont des atouts précieux dans cette activité, notamment dans cette phase de démarrage.

Nous nous appuyons donc sur les forces de chacun, tout à partageant de manière permanente sur les échéances en cours et à venir. Une vision commune, co-construite est nécessaire au bon pilotage de notre entreprise. »

Quelles ont été jusqu’à présent les étapes clés de votre parcours ?

« Avant même d’avoir signé notre contrat de franchise, nous étions tellement motivés et convaincus par ce concept novateur, que nous avons très tôt partagé notre projet avec notre cercle proche. L’occasion d’identifier et envisager nos premiers chantiers.

Très rapidement après, j’ai suivi la formation initiale, alliant théorie et pratique. Une formation dense et technique, étape marquante avec beaucoup de nouvelles notions à assimiler, notamment pour moi qui ne venait pas du secteur. Le fait qu’elle soit dispensée par Denis et Sophie, les fondateurs de l’enseigne, nous a une fois de plus conforté sur l’expertise de ce duo de choc.

Pour compléter cette formation, une immersion de 3 jours dans les ateliers de fabrication, a été l’occasion de mesurer de manière très concrète la qualité et la largeur de l’offre Cuisines Omega.

La théorie c’est bien et nécessaire, mais c’est dans la pratique qu’on apprend le plus.

Nous avons consacré nos premières semaines sur le terrain à la prospection, la mise en place de partenariats et réalisé nos premiers rendez-vous clients. Une phase charnière, nous a permis de passer progressivement de l’appréhension des débuts à la confiance, grâce notamment à la grande disponibilité des franchiseurs, qui nous guidés, nous confortés en amont et lors de nos 1er rendez-vous clés.

A ce jour, nous avons déjà remporté 2 appels d’offres auprès de promoteurs de respectivement 26 et 31 cuisines, soit 57 projets signés et avons réalisé nos premiers chantiers chez des particuliers »

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui, 9 mois après la signature de votre contrat ?

« Nous sommes confiants et enthousiastes parce que les atouts du concept, que nous avons eu l’occasion d’éprouver, sont solides et indiscutables, grâce à :

  • Une offre large, qui permet de répondre à l’ensemble des besoins exprimés par nos clients en terme de finition
  • L’absence de show-room, qui nous permet de proposer des projets d’aménagement à un rapport qualité / prix très attractif et de travailler tout en souplesse dans la gestion de notre temps

Nous sommes très motivés et restons concentrés sur notre plan d’actions pour poursuivre dans cette belle dynamique. »